La France Créative salue le plan gouvernemental pour la Francophonie

Communiqué France Créative

Plan pour la Francophonie

  

Les annonces du président de la République hier dans l’enceinte de l’Académie Française à l’occasion de la Journée de la Francophonie sont de très bon augure pour l’ensemble des pays francophones. Le plan qui va être lancé met notre langue commune au cœur d’un projet d’envergure. Les mesures présentées, à la fois sur la création, l’édition, l’enseignement, le numérique ou encore les médias, portent une ambition à la hauteur de l’importance que peut avoir la culture sur le développement de nos sociétés. 

 

Le discours que le président a porté nous montre que la défense de la francophonie partout dans le monde est un vecteur de solidarité entre les peuples, d’ouverture d’esprit, d’émancipation mais également de création d’emploi et de croissance. Comme l’a montré le deuxième panorama de l’économie de la culture et de la création en France d’octobre 2015 réalisé par EY et France Créative, l’économie de la culture et de la création a employé 1,3 million de personnes et les revenus économiques ont représenté 83,6 milliards d’euro en 2013, dont 72,7 milliards de revenus directs. Le plan pour la francophonie va permettre de faire de la culture que nous partageons, le socle du développement économique des pays francophones, dans le respect de leur diversité. 

 

Pour France Créative, il s’agit dorénavant d’accompagner cet élan en continuant de défendre les Industries Culturelles et Créatives françaises mais aussi francophones pour prouver une fois encore que la culture est un élément déterminant de la bonne santé d’une société et de son économie. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.