La culture et la création dans le monde

3 décembre, 2015

1er panorama de l’économie de la culture et de la création dans le monde

La Cisac, Confédération internationale des sociétés d’auteurs, publie la première étude sur le poids de la culture et de la création dans l’économie mondiale.

Rédigé par le cabinet EY, ce panorama évalue le poids de la culture et de la création dans le monde à 2 250 milliards de dollars de revenus, représentant 3% du PIB mondial.

L’emploi, dans ces secteurs, représente 29,5 millions d’emplois, soit 1% de la population active mondiale.

Ce panorama mondial s’inscrit dans la continuité des études réalisées par EY sur le poids économique de la culture en France en 2013 et 2015 (www.francecreative.fr) et en Europe en 2014 (www.creatingeurope.eu).

Consulter l’étude

Dotés d’une forte implantation territoriale, pionniers des usages et de l’économie numériques, créateurs d’emplois variés, nombreux et générateurs d’une importante valeur économique, les secteurs culturels et créatifs constituent une chance pour l’avenir et le rayonnement des pays émergents comme des pays développés.

Focus musique

Quelle que soit la région du monde, le secteur musical (spectacle vivant, musique enregistrée et numérique) est toujours dans le peloton de tête des créateurs d’emplois.

Il est le premier secteur de la création à avoir effectué sa conversion numérique.

« L’étude de la Cisac nous rappelle que la culture est un levier de développement essentiel dans les pays du Sud comme dans ceux du Nord. Mais si l’on veut que la diversité culturelle soit une réalité, les centaines de milliers d’artistes des pays en développement doivent pouvoir vivre de leur création, grâce à la mise en place d’un droit d’auteur effectif et efficace. » Jean-Noël Tronc, Directeur général de la Sacem, administrateur de la Cisac, Vice-Président de la Coalition pour la diversité culturelle.